Le bilan 2018 des plans de surveillance et de contrôle est publié - Le Point Vétérinaire.fr

Le bilan 2018 des plans de surveillance et de contrôle est publié

Tanit Halfon | 29.10.2019 à 12:47:53 |
étal poisson
© iStock-Pickone

17 plans programmés ont été conduits en 2018, donnant lieu à plus de 60 000 prélèvements. Peu de non-conformités ont été mises en évidence.

Comme chaque année, la Direction générale de l’alimentation a publié le bilan des plans de surveillance et des plans de contrôles (PSPC). Pour la campagne 2018, il en ressort un faible nombre de non-conformités. Néanmoins, ces bons résultats ne sont pas valables pour tous les secteurs de production. Ainsi, le rapport fait état de non-conformités supérieures à 2% pour :

- les résidus de pesticides en production primaire végétale ;

- la chlordécone en Martinique et en Guadeloupe, notamment dans les produits de la pêche et de boucherie ;

- les éléments de traces métalliques dans la viandes et abats de gibier ;

- les éléments de traces métalliques dans les foies de chevaux ;

- les éléments de traces métalliques dans les produits de la pêche, notamment le mercure chez les prédateurs ;

- l’histamine dans le maquereau et le thon.

Pour rappel, les plans de surveillance (PS) ont pour objectif d'estimer le niveau global de contamination de la production surveillée. Dans ce cas, les échantillons sont prélevés de façon aléatoire. Les plans de contrôle (PC), quant à eux, visent à augmenter la probabilité de détection des produits non conformes. Les échantillons, ici, sont réalisés sur des produits présentant un risque accru de contamination. Leur mise en œuvre permet donc de s’assurer de la qualité sanitaire des aliments mis sur le marché, mais aussi d’identifier les tendance et émergences de contamination. Le budget pour les frais de prélèvement, d’analyses et logistique (exclu : charges salariales et coût de fonctionnement) est d’environ 13 millions d’euros chaque année. 1600 agents sont en charge de la réalisation des contrôles officiels.

Pour consulter le bilan, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application