Le bien-être des chevaux, sujet phare du congrès de l’ICEEP - Le Point Vétérinaire.fr

Le bien-être des chevaux, sujet phare du congrès de l’ICEEP

Anne Couroucé | 16.11.2018 à 10:51:55 |
Congrès de l'ICEEP
© Anne Couroucé

Le 10e congrès de l’International Congress on Equine Exercise Physiology (ICEEP) s’est tenu du 12 au 16 novembre à Lorne en Australie.

Ce congrès a lieu tous les 4 ans et permet d’aborder des sujets relatifs à la médecine du sport sous forme de conférences majeures ainsi que de courtes communications orales et de posters présentés également en 3 minutes. Des thèmes variés permettent d’aborder tous les aspects du cheval à l’exercice : de la physiologique à la biomécanique, du système respiratoire, au système cardio-vasculaire, musculaire, en passant par l’adaptation à l’exercice et à l’entraînement... Cela concerne les chevaux de course comme les chevaux de sport avec même, cette année, des communications sur le cheval Islandais ! Parmi les sujets abordés, une attention particulière a été portée cette année au bien-être animal, sujet crucial si il en est tant dans le monde des courses que dans le milieu du cheval de sport.

La particularité de ce congrès est son organisation sur 5 jours avec une journée sans conférence mais avec des activités sportives ou touristiques permettant aux congressistes de tous horizons de faire connaissance et de tisser des liens. Ce congrès ayant permis de regrouper plus de 250 vétérinaires et scientifiques du monde entier, les échanges ont pu être particulièrement riches.

Rendez-vous est donné dans 4 ans en Suède.

Photo : Une des conférences majeures de ce congrès sur le bien-être dans les sports équestres par le Dr Grace Forbes.

Anne Couroucé
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application