Le bien être au cœur de la visite sanitaire bovine 2019 - Le Point Vétérinaire.fr

Le bien être au cœur de la visite sanitaire bovine 2019

Clothilde Barde | 03.12.2018 à 11:56:06 |
vache transport
© theNoiZZ – iStock

Après deux campagnes consacrées à la biosécurité, la visite sanitaire bovine portera en 2019 sur l’aptitude au transport des animaux accidentés au regard du bien-être animal.

Le bien-être animal (BEA) et plus particulièrement l’aptitude au transport des bovins blessés au regard du BEA. Telle est la thématique qui a été retenue par la Direction générale de l’alimentation (DGAl) en accord avec les Organisations Professionnelles Vétérinaires et Agricoles pour les visites sanitaires de la campagne 2019. Ainsi, comme le précise l’instruction du Ministère de l’Agriculture publiée le 29 novembre 2018 au bulletin officiel : « Le bien-être animal est devenu un enjeu sociétal fort pour l’élevage ». C’est pourquoi la DGAl a jugé « utile de rappeler, dans le cadre de la visite sanitaire bovine 2019, les règles relatives au bien-être des animaux pendant le transport » définies au sein de l’UE en 2005.

Des réglementations européenne et française fournies
Avec cette campagne d’information menée auprès des éleveurs, les vétérinaires seront amenés à rappeler aux éleveurs la réglementation actuelle et leurs devoirs. En effet, le gouvernement a lancé pour la période 2016-2020 un Plan d’actions prioritaires en faveur du BEA destiné notamment à recenser les bonnes pratiques et à définir les modalités de mise en oeuvre de l'abattage à la ferme mais aussi à faire évaluer la réglementation en matière de transport des animaux pour mieux l’appliquer. De plus, suite à la mise en place du règlement européen sur le BEA pendant le transport des animaux et aux recommandations consécutives à l'audit « protection animale à l'abattoir » de l’Office alimentaire et vétérinaire (OAV) de 2015, le ministère a publié en juin 2018 deux nouveaux modèles de Certificat vétérinaire d’information (CVI) et a favorisé la réécriture du guide français sur l'aptitude au transport sous l’égide de l’interprofession du bétail et de la viande (INTERBEV).
Quatre grands axes
A l’aide d’un questionnaire éleveur articulé autour de quatre parties, le vétérinaire aura pour objectif d’améliorer la prise de conscience autour de la gestion de la douleur en élevage, de faire connaitre la réglementation relative à l'aptitude au transport et les nouveaux CVI et d’identifier des pistes de corrections éventuelles dans l’élevage. Pour cela, les cinq libertés fondamentales du BEA, les modalités de prise en charge de la douleur, l’aptitude au transport des animaux, les circonstances et les causes d’accidents en élevage (volet préventif) mais aussi la réglementation seront abordés.
La dernière page du questionnaire sera laissée à l'éleveur avec des recommandations du vétérinaire sanitaire spécifiques à l'élevage. Enfin, comme dans les autres visites, une fiche servira de rappel aux règles d'aptitude au transport des animaux blessés qui existent. 
Cas particulier des DOM
Un cas particulier est celui des départements de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et de La Réunion, qui, en réponse aux Directions de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DAAF) qui en avaient exprimé le souhait en raison du contexte local, auront la possibilité d’élaborer une grille de visite différente de ce qui a été retenu pour la métropole mieux adaptée à leurs particularités géographiques et sanitaires locales. 
Calendrier de la campagne 2019
La campagne 2019 des visites sanitaires bovines se déroulera du 1er février au 31 décembre 2019 et concernera les élevages bovins possédant 5 bovins ou plus en début de campagne ou une moyenne de 5 bovins ou plus sur l'année précédente, y compris les ateliers d'engraissement dérogataires mais à l’exception des centres d’insémination artificielle (stations de quarantaine et de collecte de sperme). Les vétérinaires ont jusqu’au 31 janvier 2020 inclus pour saisir sur le portail de téléprocédure leurs visites réalisées jusqu’au 31 décembre
2019. Comme pour les campagnes précédentes, parmi les élevages inclus dans la campagne, la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) analysera les réponses de 6 % des élevages à visiter dans chaque département et fera l’objet d’un retour à l’ensemble des acteurs courant 2020.

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application