Lancement officiel du consortium international de recherche sur le carbone du sol - Le Point Vétérinaire.fr

Lancement officiel du consortium international de recherche sur le carbone du sol

Clothilde Barde

| 27.11.2023 à 14:00:00 |
© Frizi

Comme l'indique un communiqué de l'Inrae (Institut National de la recherche agronomique et de l'environnement) du 21 novembre 2023, à cette date, le Consortium international de recherche sur le carbone du sol (Soil Carbon IRC) a été officiellement lancé afin d'améliorer l'accès à la recherche et aux pratiques liées au carbone du sol, notamment en élevage.

Lister les défis à relever pour rendre et conserver les sols sains est l'objectif du Consortium international de recherche sur le carbone du sol (Soil Carbon IRC) mis en place le 21 novembre 2023, indique un communiqué de l'Inrae. Pour répondre aux priorités de l'agenda politique de l'Union Européenne, ce consortium, ouvert aux professionnels de la recherche, aux financeurs et aux utilisateurs travaillant sur des sujets liés à l'alimentation, au climat et à l'environnement, s'interressera à tous les types de sols (terres agricoles, forêts, pâturages, zones humides, zones urbaines, etc). En effet, le Green Deal européen notamment reconnait la santé des sols comme un élément essentiel pour atteindre les objectifs de neutralité climatique, d'arrêt de la désertification et de la dégradation des sols ou d'inversion de la perte de biodiversité.

Un programme stratégique de recherche et d'innovation

"Rejoindre l'IRC Soil Carbon, c'est faire partie d'une communauté internationale engagée dans la sensibilisation et le développement des connaissances scientifiques sur les questions de carbone du sol, en particulier sur les méthodologies MRV (mesure, rapport et vérification)" selon l'Inrae. Ses membres devraient créer et développer des synergies public-privé et des activités de coopération pluridisciplinaire et ainsi concourir à un programme stratégique de recherche et d'innovation harmonisé. Selon le communiqué, ils contribueront à des programmes thématiques annuels sur les sujets liés au carbone du sol et ils participeront aux derniers résultats de la recherche par l'intermédiaire de la plateforme de connaissances Impact4Soil : examen des pratiques, cartographie des initiatives et des projets, preuves scientifiques par le biais de méta-analyses, réseaux, données, etc.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application