Lancement de l’expérimentation sur la biosécurité des élevages porcins et aviaires plein air - Le Point Vétérinaire.fr

Lancement de l’expérimentation sur la biosécurité des élevages porcins et aviaires plein air

Tanit Halfon

| 13.03.2024 à 11:47:00 |
© iStock-whitemay

Annoncé dans le courant de l’été 2023, l’expérimentation débutera en mars 2024. 144 élevages de porcs et de volailles y participeront.

Fin juillet 2023, le ministère de l’Agriculture avait annoncé le lancement d’une expérimentation visant à évaluer les mesures de biosécurité spécifiques à l’élevage plein air porcin et aviaire. Suivant les résultats, l’objectif annoncé était de valoriser les mesures apparaissant pertinentes et efficaces, à travers potentiellement des adaptations de la réglementation.

Cette expérimentation va enfin débuter, à compter du mois de mars 2024, a-t-il été annoncé par voie de communiqué de presse. Au total, ce sont 144 exploitations qui ont été sélectionnées pour participer, à raison de 92 élevages de volailles et 52 élevages porcins. Sachant que plus de 200 élevages s’étaient portés volontaires.

L’expérimentation est prévue sur une durée d’un an, jusqu’en mai 2025. La coordination est assurée par 15 structures membres du réseau de la Fédération associative pour le développement de l’emploi agricole et rural (Fadear) et des Groupements de défense sanitaire (GDS). Le suivi technique et l’analyse des données est réalisé par l’Institut technique de l’aviculture (Itavi), l’Institut du porc (Ifip) et l'Institut technique de l'agriculture biologique (Itab), en lien avec l’Anses.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application