Lancement d’une nouvelle enquête sur la mortalité hivernale des colonies d’abilles - Le Point Vétérinaire.fr

Lancement d’une nouvelle enquête sur la mortalité hivernale des colonies d’abeilles

Tanit Halfon | 16.06.2020 à 13:22:14 |
abeilles ruche
© iStock-William Jones-Warner

Pour la 3ième année consécutive, une enquête nationale vise à estimer le taux de mortalité des colonies d’abeilles en sortie d’hiver.

Cette année encore, les autorités sanitaires ont décidé de lancer une enquête pour évaluer le taux de mortalité hivernale 2019-2020 des colonies d’abeilles.

Pour ce faire, un questionnaire sera envoyé par mail à tous les apiculteurs ayant donné leur accord pour être contactés par messagerie électronique. Outre l’estimation du taux de mortalité, l’enquête vise également à récolter des informations sur la gestion de Varroa, mais aussi sur l’impact de la crise Covid-19 sur le suivi sanitaire des colonies d’abeilles.

A la différence de l’an dernier où l’enquête avait été lancée en avril, celle-ci démarrera dès la mi-juin, du fait du contexte de crise.  Les 1ers résultats sont attendus pour l’automne.

Pour rappel, la première enquête pour l’hiver 2017-2018 avait révélé un taux moyen de mortalité de 29,3%, sans tendance géographique particulière. Pour l’hiver 2018-2019, malgré un plus faible nombre de participants, un taux moyen de mortalité de 21,3% avait pu être estimé.

Pour en savoir plus sur les deux précédentes enquêtes, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application