Lait contaminé chez Lactalis: la réponse des autorités mise en cause

Clothilde Barde | 10.01.2018 à 14:17:02 |
lait infantile
© Magone - iStock

L'affaire du lait infantile de Lactalis suspecté contaminé aux salmonelles a pris une nouvelle tournure mercredi dernier. Le Canard Enchaîné a dénoncé la lenteur de la réaction des autorités (Inspecteurs vétérinaires de la Direction départementale en charge de la protection des populations de la Mayenne (DDecPP)) après la découverte de bactéries lors d’auto inspections dans l'usine en août et en novembre 2017 ainsi que des manquements supposés dans les procédures mises en place lors d'une visite de contrôle de la DDecPP en septembre dernier. Le point sur les procédures réglementaires obligatoires.

Suite au signalement le 2 décembre dernier d'un nombre inhabituel de souches de Salmonella Agona, identifiées par le Centre national de référence des salmonelles (CNR), chez des jeunes enfants âgées de moins de 6 mois, les investigations ont permis d'identifier et de confirmer le lien de ces cas avec la consommation de produits de nutrition infantile fabriqués en 2017 par une usine du groupe LNS Lactalis (site de Craon situé en Mayenne). Au vu des investigations épidémiologiques et des éléments recueillis au sein de l'entreprise par la DDecPP de la Mayenne, un premier retrait et un rappel de l'ensemble des ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK