LabMastis: le nouvel outil diagnostic de Vetophage - Le Point Vétérinaire.fr

LabMastis: le nouvel outil diagnostic de Vetophage

Clothilde Barde

| 26.09.2022 à 10:38:00 |
© PeopleImages

La startup Vetophage a annoncé, le 23 septembre 2022, le lancement de LabMastis, sa première innovation destinée au diagnostic en santé animale.

Mieux prévenir et identifier précocement les risques de contamination par le staphylocoque doré, sont les objectifs du nouvel outil diagnostic dédié à la santé animale, LabMastis de la startup lyonnaise Vetophage, qui a annoncé le 23 septembre sa commercialisation. En effet, dans un contexte mondial de limitation de l'utilisation des antibiotiques et pour lutter contre certaines bactéries très contagieuses, comme le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), difficiles à contrôler et responsable de mammites chez les bovins, un diagnostic rapide, une identification précise et la mise au point de nouvelles thérapeutiques non antibiotiques sont devenus des enjeux majeurs.

Une technologie innovante

C'est pourquoi, en utilisant les phages, éléments naturels qui détruisent spécifiquement certaines bactéries pour identifier
la présence du germe dans un échantillon prélevé, le LabMastis permet d'identifier rapidement et précisément la
bactérie Staphylococcus aureus dans le lait. Selon le laboratoire, ce test rapide (8 heures d’incubation à 37°C) et simple (lecture directe d’une bandelette avec témoin positif après collecte du lait), permet d’identifier les animaux porteurs de la bactérie, même à très faible niveau d’infection. Le fonctionnement du kit repose sur la très grande spécificité des phages pour identifier Staphylococcus aureus avec une limite de détection de 10²UFC/ml qui permet d’identifier les infections subcliniques et autorise le dépistage systématique pour un tarissement sélectif. "Son seuil de détection particulièrement bas et sa très grande spécificité permettent de débusquer les infections subcliniques, évoluant à bas bruit, notamment dans le cadre de stratégies de tarissements sélectifs, caractéristiques régulières des infections à Staphylococcus aureus" indique ainsi le communiqué du laboratoire.

De nouveaux outils en préparation

La technologie innovante développée pour la mise au point du Labmastis dervrait permettre de prévoir une utilisation dans d’autres matrices que le lait et pourrait être adaptée également à la surveillance de Staphylococcus aureus dans l’environnement (peau, matériel de traite...) selon Vetophage. De même, dans quelques mois, d’autres outils de détection, dédiés à Escherichia coli et à Streptococcus uberis viendront compléter la gamme. La stratégie de Vetophage à terme est de proposer un duo détection et de traitement des bactéries pathogènes et de proposer des outils dédiés à d’autres pathologies ainsi qu'à d’autres espèces. 

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application