La WVA prend position sur l'expérimentation animale - Le Point Vétérinaire.fr

La WVA prend position sur l'expérimentation animale

Tanit Halfon

| 25.01.2023 à 12:37:00 |
© iStock-unoL

L’association souligne le cadre éthique inhérent à l’utilisation des animaux dans la recherche biomédicale. Est notamment mis en avant l’importance de l’implication des vétérinaires.

L’Association vétérinaire mondiale (WVA pour World veterinary association) a publié le 20 janvier 2023, une note de position sur « le traitement sans cruauté des animaux dans la recherche biomédicale ».

S’il y a un « besoin réglementaire et scientifique de travailler avec des animaux dans la recherche biomédicale pour répondre à des questions urgentes liées à la santé humaine et animale », cela doit se faire dans un cadre éthique, est-il souligné dans cette note :

- travailler selon la règle des 3R (remplacer, réduire, raffiner) ;

- former les professionnels travaillant avec des animaux sur la règle des 3R, les besoins des espèces animales utilisées, et la gestion de la douleur ;

- inclure un vétérinaire compétent dans chaque programme institutionnel ;

- disposer d’un comité d’éthique animale pour évaluer les projets de recherche.

Par ailleurs, la WVA a indiqué soutenir « fortement l’utilisation d’alternatives aux animaux dans la recherche biomédicale chaque fois que cela est possible ».

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application