La WVA élabore la première liste de médicaments vétérinaires essentiels pour les animaux d’élevage

Michaella Igoho-Moradel | 28.01.2021 à 09:30:00 |
Médicaments vétérinaires
© K_Thalhofer

L'Association mondiale des vétérinaires (WVA) créera, en collaboration avec une association caritative, la première liste mondiale de médicaments vétérinaires essentiels pour les animaux d’élevage afin d'améliorer la santé animale et de prévenir les pandémies.Celle-ci

L'Association mondiale des vétérinaires (WVA) et l’association Brooke collaboreront pour créer la première liste mondiale de médicaments vétérinaires essentiels pour les animaux d’élevage. Celle-ci contiendra les médicaments et les vaccins de base, sélectionnés pour leur pertinence, leur efficacité et leur rapport coût-efficacité, qui devraient être disponibles dans chaque pays pour chaque vétérinaire. L'objectif de la WVA et de Brooke est qu'aucun vétérinaire ne rencontre des difficultés pour se fournir en médicaments vétérinaires essentiels.

« Nous savons qu’environ 75% des maladies émergentes et jusqu'à 60% des maladies infectieuses humaines sont d'origine animale. Par conséquent, la prévention des maladies chez les animaux par la vaccination et des soins de santé de qualité est essentielle pour la santé humaine » précise la WVA.

Le projet, qui s'appuie sur le succès de la liste des médicaments essentiels pour les chiens et les chats de la World Small Animal Veterinary Association (WSAVA), impliquera la consultation de nombreuses parties prenantes dont des praticiens.

«Il s'agit d'un projet très important et attendu depuis longtemps. À la fin de celui-ci, les autorités réglementaires et les gouvernements du monde entier auront des conseils sur les médicaments et les produits thérapeutiques auxquels tous les vétérinaires devraient avoir accès. Ainsi, les animaux et les humains bénéficieront d'une meilleure santé et d'un meilleur bien-être » a déclaré Dr Patricia Turner, présidente de la WVA. 

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK