La vaccination, un outil de lutte contre les maladies animales - Le Point Vétérinaire.fr

La vaccination, un outil de lutte contre les maladies animales

Michaella Igoho-Moradel

| 29.02.2024 à 08:45:00 |
© Istock- webphotographeer

Alors que la présidence belge du Conseil de l'UE a organisé en janvier dernier une conférence ministérielle sur la santé animale, AnimalhealthEurope s’est réjouit de la reconnaissance du rôle essentiel des mesures de biosécurité et de la vaccination en tant qu'outils de lutte contre les maladies animales.

« Nous saluons l'objectif de cette conférence qui souligne l'importance d'une approche préventive des soins de santé animale, en vue d'éviter des problèmes graves de santé et de bien-être des animaux. Alors que la grippe aviaire hautement pathogène et la peste porcine africaine sont sous le feu des projecteurs, nous ne pouvons qu’encourager un tel échange de haut niveau sur la vaccination et d’autres méthodes préventives lorsqu’elles sont disponibles pour assurer une meilleure protection des animaux lorsque cela est nécessaire » a indiqué Roxane Feller, secrétaire générale d'AnimalhealthEurope, au sujet de la conférence ministérielle sur la santé animale organisée le 24 janvier dernier par la présidence belge du Conseil de l'Union européenne.

L’organisation européenne, qui regroupe les industriels de la santé animale, souligne notamment que l’industrie des médicaments vétérinaires se concentre aujourd’hui de plus en plus sur « la prévention des maladies et la résilience animale ainsi que sur une surveillance intelligente et un diagnostic plus précoce pour faciliter de meilleures interventions visant à améliorer la santé animale. » 

Parallèlement à la vaccination, « une biosécurité efficace est une mesure importante pour prévenir les maladies animales, mais certaines mesures simples de biosécurité peuvent être mal comprises par ceux qui jettent un œil plus critique sur le secteur agricole européen. » Pour AnimalHealthEurope, il est important de sensibiliser aux nombreux avantages apportés par les mesures de biosécurité.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application