La tuberculose, une maladie transversale - Le Point Vétérinaire.fr

La tuberculose, une maladie transversale

Marine Neveux

| 15.02.2022 à 18:32:00 |
©

La tuberculose est une maladie infectieuse due à une mycobactérie qui touche l’humain et plusieurs espèces animales. Approche en vidéo et images avec Christophe Degueurce, directeur de l'École nationale vétérinaire d’Alfort, que nous avons rencontré au musée Fragonard.

La tuberculose fait des ravages aux 18ème et 19ème siècles chez l’humain. Mauvaise nutrition, conditions de logement délétères, travail pénible, hygiène déplorable, etc. sont autant de facteurs qui influent sur son expression et sa transmission. Cette maladie est encore surveillée de près de nos jours.

C’est une affection transversale à différentes espèces, même si les germes sont différents, rappelle Christophe Degueurce (Mycobacterium bovis, Mycobacterium tuberculosis notamment). C’est une zoonose potentielle.

Les manifestations cliniques sont diverses. Sa compréhension a été progressive, un temps considérée comme congénitale, avant de comprendre les circonstances d’apparition de la maladie. Le bacille tuberculeux est mis en évidence par Robert Koch à la fin du 19ème siècle.

Cette maladie illustre aussi les collaborations de recherche entre la santé humaine et la santé animale. 2021 a été marquée par la commémoration du 100e anniversaire de la première vaccination du BCG (vaccin contre la tuberculose), préparé par Albert Calmette (médecin) et Camille Guérin (vétérinaire). Comme l’explique l’Académie vétérinaire de France, à partir de 1900, Camille Guérin « se consacre aux recherches sur la tuberculose, responsable de plus de 150 000 décès par an en France. Calmette et Guérin découvrent, en 1908, un milieu de culture plus approprié pour émulsifier le bacille de la tuberculose fourni par Edmond Nocard à Camille Guérin en ajoutant de la bile, agent tensioactif. La souche virulente d'origine bovine (Mycobacterium bovis) est cultivée sur de fines tranches de pommes de terre en présence de bile de bœuf glycérinée ; après 190 passages, un bacille avirulent est obtenu en 1909. Ils savent aussi que de jeunes bovins guéris d'une tuberculose expérimentale ne sont pas réinfectés (1905-1906). En 1919, Camille Guérin devient chef de service à l'Institut Pasteur de Lille. Après 230 passages de culture, la première vaccination avec le BCG est effectuée chez l'enfant le 1er juillet 1921 par le Dr Weill-Hallé à l'Hôpital de la Charité (Paris), emplacement actuel de la nouvelle faculté de médecine située rue des Saints-Pères. Cet essai est une réussite. Depuis, plus de 3 milliards de personnes ont été vaccinées avec le BCG, ce qui a permis d'endiguer la diffusion de cette maladie dévastatrice et sauver ainsi de très nombreuses vies humaines à travers le monde. »

Découvrez aussi le premier épisode vidéo du concept d’Une seule santé « One Health : d'où vient le concept ? ».

Et le deuxième épisode : « One Health : la morve, une zoonose emblématique ! ».

Marine Neveux

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application