La synthèse des diagnostics territoriaux sur le maillage vétérinaire est publiée - Le Point Vétérinaire.fr

La synthèse des diagnostics territoriaux sur le maillage vétérinaire est publiée

Tanit Halfon

| 03.03.2023 à 16:51:00 |
© iStock-ArtistGNDphotography

Elle est accessible sur le site de l’Ordre. Elle est associée à des fiches pratiques qui détaillent la mise en œuvre concrète de différentes solutions.

Comme prévu, la synthèse des diagnostics territoriaux sur le maillage vétérinaire a été rendue publique en ce début d’année 2023. Elle est accessible sur le site de l’Ordre. Le principe était d’accompagner d’un point de vue méthodologique et financier des territoires pilotes dans leur travail sur la conservation du maillage vétérinaire rural, avec d’une part l’établissement d’un diagnostic, d’autre part l’élaboration d’un plan d’action spécifique. Ce sont 11 territoires qui ont été suivis, par le cabinet de conseil Phylum.

Au final, la synthèse vise à donner des clés de travail pour tous les territoires qui en auraient le besoin, avec un cadre méthodologique et aussi des pistes de solutions possibles. Toutes les solutions utiles au maillage, identifiées lors de cet accompagnement, ont fait l’objet de fiches pratiques. Au total, il y en a 12, avec pour chacune les différents acteurs qui sont impliqués dans sa mise en œuvre.

Un appel à une gouvernance spécifique au maillage vétérinaire

Pour les organisations professionnelles vétérinaires et agricoles (Chambres d'agriculture France, FNSEA, GDS France, Ordre national des vétérinaires, SNGTV, SNVEL) il faut « capitaliser sur les travaux réalisés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt, pour engager des actions concrètes et mettre en place une surveillance active des tensions sur le maillage vétérinaire », a-t-il été souligné dans un communiqué de presse. Ils en appellent ainsi à créer une gouvernant adaptée à une démarche prospective pour pouvoir agir de manière précoce, qui serait composée de trois instances :

- un comité de pilotage national pour suivre les actions locales, et consolider la surveillance du maillage. Ce comité pourrait être force de proposition pour les décideurs publics ;

- un réseau d’appui et de veille départemental pour la bonne diffusion de l’information sur les initiatives et solutions existantes ;

- des cellules opérationnelles territoriales pour la mise en œuvre très concrète d’actions pour maintenir le maillage.

«  Le rapport ne clôt pas la réflexion et le débat sur le maillage vétérinaire bien au contraire, mais que les perspectives qui y sont dessinées doivent permettre à chaque territoire de s’informer de la possibilité de créer une entité complémentaire afin de réaliser leur diagnostic, d’anticiper leurs besoins et de mettre en œuvre des solutions adaptées pour un maintien durable du maillage dans les territoires », est-il conclu dans le communiqué.

Plus d'informations dans un prochain numéro.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application