La surveillance des salmonelles se met à jour

Tanit Halfon | 03.09.2018 à 16:29:13 |
poule
© Watchara Kokram - iStock

Un arrêté définit les nouvelles modalités de surveillance et de lutte contre les infections à Salmonella chez les volailles en filière ponte d’œufs de consommation. Il intègre notamment le sérotype Salmonella Kentucky, récemment intégré dans la liste des dangers sanitaires de première catégorie.

Un nouvel arrêté, en date du 1er août 2018, redéfinit la surveillance des salmonelles en filière poules pondeuses. Comme nous l’explique la Direction générale de l’alimentation (Dgal), il s’agissait « d’intégrer en premier lieu certaines dispositions de la réglementation européenne, jusqu’à là non appliquée, et dont la Commission européenne nous a à maintes reprises demandé la mise en œuvre. » De plus, le nouveau texte prend en compte le sérotype Salmonella Kentucky, tout récemment officiellement introduit par arrêté dans la liste des dangers sanitaires de première catégorie, pour les espèces Gallus gallus et Meleagris gallopavo. En 2002, ce sérotype était pour la première ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK