La retraite des vétérinaires sanitaires dans l’oeil du 20h de France 2 - Le Point Vétérinaire.fr

La retraite des vétérinaires sanitaires dans l’oeil du 20h de France 2

Marine Neveux | 28.01.2021 à 10:23:11 |
Camera
© artisteer-Istock

Notre confrère Claude Delambre était interviewé sur France 2 ce 27 février 2021 à l’occasion d’un reportage sur la problématique des vétérinaires sanitaires pour lesquels l’Etat n’avait pas payé les cotisations de retraite dans les années 50 et jusqu’à la fin de années 80...

« Ils ont été en première ligne, lorsqu’il fallait lutter contre les épizooties qui menacent les animaux, les vétérinaires mobilisés pour vacciner les bêtes de 1955 à 1989 constatent que leurs missions n’ont pas été prises en compte dans le calcul de leur retraite et ils ont bien du mal à se faire entendre » explique la journaliste Anne – Sophie Lapix, dans l’oeil du 20h sur France 2 à la minute 29’14’’.

La fièvre aphteuse, la tuberculose, etc. dans les années 50 et jusqu’en 1989, l’Etat a mandaté plus de 2000 vétérinaires sanitaires pour des actions de prophylaxie. Notre confrère Claude Delambre explique la problématique qu’il porte depuis plusieurs années avec l’association Vaise (Vétérinaires en action pour une indemnisation du mandat sanitaire exclus.) Le Conseil d’Etat n’a reconnu qu’en novembre 2011 l’erreur de l’Administration qui n’avait pas payé les cotisations retraite des vétérinaires ayant effectué les prophylaxies... « Sincèrement, tout le monde s’en fout des vieux vétérinaires, c’est inadmissible » s’insurge Nadia Sollogoub, sénatrice de la Nièvre dans le reportage de France 2.

Si le ministère se dit avoir régularisé 1200 dossiers, il se refuse à réexaminer près de 700 dossiers en raison de la prescription quadriennale prévue par une loi de 1968 relative à la prescription des créances sur l’État. « C’est injuste pour eux. Nous essayons d’activer une solution politique, sous la forme d’un complément de loi à celle sur la prescription du 31 décembre 1968, laquelle a déjà fait l’objet d’exceptions de ce type, qui demande que la prescription s’appliquant aux vétérinaires sanitaires commence le 14 novembre 2011. Ceux qui auraient déposé leur dossier avant 2015, même s’ils ont pris leur retraite avant 2007, verraient ainsi leur situation reconsidérée », expliquait notre confrère Claude Delambre, membre de l’association Vaise dans les colonnes de La Semaine Vétérinaire en mars 2018.

Marine Neveux
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application