La région Ile-de-France veut améliorer la place des animaux de compagnie - Le Point Vétérinaire.fr

La région Ile-de-France veut améliorer la place des animaux de compagnie

Tanit Halfon | 12.02.2020 à 18:07:25 |
chien
© iStock-AarStudio

Le conseil régional d’Ile-de-France a récemment présenté un plan stratégique pour mieux protéger les animaux de compagnie, mais aussi faciliter leur détention par les personnes les plus vulnérables.

 « La région Ile-de-France amie des animaux de compagnie », est l’intitulé du rapport de mission commandé par la présidente du conseil régional, Valérie Pécresse. L’objectif était de faire un état des lieux de la situation des animaux de compagnie en Ile-de-France, et identifier les actions à mener pour mieux les protéger, mais aussi améliorer la cohabitation avec les habitants. Notamment pour les personnes les plus vulnérables pour lesquelles la présence d’un animal apparaît souvent comme bénéfiques pour la santé physique et mentale.

Le résultat, présenté début février, est ambitieux avec un plan stratégique comptant 36 propositions. La profession vétérinaire n’est pas oubliée : les auteurs du rapport ont, en effet, auditionné des membres de l’Ordre national des vétérinaire, le président du syndicat des vétérinaires de la région Ile-de-France, ainsi que le directeur de l’école nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA). Conséquence : le vétérinaire est directement intégré au plan. Parmi les propositions que le concerne, notons par exemple la création d’un réseau à vocation sociale de « Vétérinaires pour tous », en partenariat avec l’Ordre, ou encore l’expérimentation d’une campagne itinérante d’identification, de vaccination et de premiers soins.

Les auteurs du rapport proposent aussi de mettre en place une expérimentation d’un permis régional de possession d’un animal de compagnie qui pourrait être retiré en cas de maltraitance.

Manque néanmoins une information de taille : le plan de financement de l’ensemble de ces propositions.

Pour consulter l’ensemble du rapport, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application