La question du maillage vétérinaire est celle de l’aménagement du territoire - Le Point Vétérinaire.fr

La question du maillage vétérinaire est celle de l’aménagement du territoire

Marine Neveux

| 04.03.2022 à 18:09:00 |
© Samuel Dollé

A l’occasion du Salon international de l’Agriculture qui fermera ses portes ce 6 mars 2022 à Paris, nous avons rencontré le président du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires, Jacques Guérin, qui aborde l’enjeu du maillage sanitaire sur le territoire. Interview en vidéo.

« La question du maillage vétérinaire est aujourd’hui une question d’aménagement du territoire, c’est ce que l’on va essayer de mettre en place avec les plans et les diagnostics territoriaux » explique Jacques Guérin, qui se réjouit de la dynamique actuelle et des retours qui font suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Ordre et le ministère de l’Agriculture début janvier 2022. « J’espère bien pouvoir disposer entre 20 ou 30 projets parmi lesquels nous aurons à élire les 6 meilleurs pour les aider au titre de pilotes » explique-t-il. Les dossiers de manifestation d’intérêt sont transmis à l’Ordre des vétérinaires au plus tard le 15 mars 2022 et répondent aux exigences définies. Les candidats seront informés de leur sélection entre le 22 et le 29 mars 2022. Le principe est de permettre à six territoires volontaires de bénéficier d’un diagnostic de leur situation (évaluation sur le plan qualitatif et quantitatif de l’offre vétérinaire et de la demande des élevages) et de co-construire un plan d’actions adapté à leurs besoins.

Depuis la loi Ddadue (portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne) du 3 décembre 2020 et ses textes d’application, les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent soutenir financièrement les vétérinaires et les étudiants qui s’engagent à exercer auprès des animaux d’élevage. La loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale est aussi parue le 21 février 2022 et ouvre à l’ensemble du territoire les aides financières des collectivités.

Le maillage est-il mis à l’épreuve face aux risques sanitaires ?

« La question de maillage va se heurter aux risques sanitaires que nous avons aujourd’hui, que nous pouvons subir dans des semaines à venir » alerte le président de l’Ordre. Donc aujourd’hui la question qui se pose est : avons-nous suffisamment de vétérinaires pour travailler sur la prévention, la biosécurité ?

A lire le compte-rendu du Salon de l’Agriculture à paraitre dans La Semaine Vétérinaire du 11 mars 2022.

A suivre : deux prochaines vidéos et interviews au Salon de l’Agriculture.

Marine Neveux

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application