La propagation des bactéries résistantes aux antibiotiques lors du transport est à l'étude

Clothilde Barde

| 08.11.2021 à 08:00:00 |
© Fahroni

L’Agence européenne de sécurité sanitaire (Efsa) a indiqué dans un communiqué publié le 25 octobre 2021 le lancement d'une évaluation portant sur le risque de propagation des bactéries résistantes aux antibiotiques lors du transport de volailles, de porcs et de bovins.

Identifier les facteurs susceptibles de provoquer la propagation de bactéries résistantes aux antibiotiques lors du transport (entre exploitations ou vers des abattoirs) ainsi que les mesures préventives et les mesures de contrôle à mettre en place sont les objectifs de l'évaluation que va mener l'Efsa d’ici à septembre 2022.Une demande EuropéenneC’est en réponse à une demande d’évaluation formulée par la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen (ENVI), que l'lnstitution lance cette étude. De plus, comme l'indique le communiqué, il s'agit d'un enjeu de santé publique car "lorsqu’une résistance aux antimicrobiens apparaît dans des bactéries zoonotiques présentes chez des animaux ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application