La profession vétérinaire face au Covid-19 en Italie - Le Point Vétérinaire.fr

La profession vétérinaire face au Covid-19 en Italie

20.03.2020 à 16:54:45 |
Italie
© Riccardo Cirillo-Istock

Les Italiens et nos confrères italiens subissent de plein fouet la crise inédite du Covid-19. Pour les vétérinaires, la FNOVI (Fédération des Ordres Vétérinaires) a aussi émis des lignes directrices.

La Federazione Nazionale Ordini Veterinari Italiani (FNOVI, Fédération des Ordres Vétérinaires) a émis des lignes directrices pour les soins vétérinaires. Les contrôles de routine doivent être reportés, il convient d'effectuer seulement les visites nécessaires et impossibles à reporter, et uniquement sur réservation. Dans tous les cas, il faut éviter les contacts étroits et la présence de plusieurs clients en salle d'attente.
Le professionnel et le personnel doivent porter un équipement de protection individuelle approprié (gants et masque). Il faut activer un système de triage téléphonique, et fixer des rendez-vous seulement pour les visites non reportables. Dans la salle d'attente, il faut garantir les distances de sécurité  (1 mètre au moins entre chaque personne), et mettre à disposition des clients un désinfectant pour les mains. 
Puisqu’en Italie, pour quitter la maison, il faut une raison importante et un formulaire d'auto-déclaration pour justifier le déplacement à la Police ou aux Carabinieri qui contrôlent les rues, la facture émise est nécessaire pour valider l'auto-déclaration pour les mouvements nécessaires.
Puisque les visites à domicile sont source de contagion, elles doivent se limiter aux cas exceptionnels, toujours dans le respect scrupuleux des règles de biosécurité. En outre, en Vénétie, il a été décidé de compter les respirateurs pour animaux et de voir s’ils sont adaptables à l’homme.

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application