La peste porcine africaine progresse à l’ouest de la Pologne - Le Point Vétérinaire.fr

La peste porcine africaine progresse à l’ouest de la Pologne

Tanit Halfon | 11.12.2019 à 15:18:32 |
sanglier
© iStock-Neil_Burton (1)

La maladie a été détectée début décembre à 40 kilomètres de la frontière allemande.

La peste porcine africaine se rapproche dangereusement de l’Allemagne. Le 4 décembre dernier, un cas a été confirmé chez un sanglier en Pologne à seulement 40 kilomètres de la frontière allemande.

Si la maladie sévit depuis 2014 en Pologne, aussi bien dans la faune sauvage que domestique, elle était initialement limitée à l’est du pays. Ce n’est qu’à partir de 2017 qu’elle a commencé à s’étendre, d’abord vers le sud du pays dans la région frontalière avec la Lituanie et la Biélorussie. En novembre 2017, la maladie avait fait « un bond » vers l’ouest avec des cas déclarés autour de Varsovie. Tout récemment, début novembre 2019, un nouveau « bond », d’environ 300 kilomètres vers l’ouest, avait été observé, avec une confirmation de la présence du virus chez plusieurs sangliers dans la région de Lubusz, située à 85 kilomètres de la frontière allemande.

Cette progression de la maladie a vivement fait réagir la filière et les autorités sanitaires allemandes, interrogées par l’Agence France Presse (AFP). « La question n’est plus de savoir si la PPA atteindra l’Allemagne, mais quand ! », a ainsi déclaré le porte-parole de la Fédération allemande de chasse, Torsten Reinnwald. « La possibilité d'une infection venant de sangliers malades traversant la frontière est très élevée, davantage aujourd'hui que par inadvertance humaine », a de son côté affirmé admet Sandra Blome, responsable des laboratoires nationaux pour la peste porcine à l'Institut Friedrich-Loeffler.

Pour rappel, la peste porcine africaine est arrivée en Europe continentale en 2007 via la Géorgie, pour ensuite s’étendre progressivement dans le nord-est du continent. En Pologne, elle a été détectée pour la première fois le en février 2014, chez un sanglier, dans la région de Podlaskie. Elle est enzootique en Sardaigne depuis plus de 35 ans. En septembre 2018, la maladie avait fait un bond en Europe de l’ouest, en Belgique. Les derniers sangliers revenus positifs pour la maladie datent de novembre 2019, mais d’après l’état de décomposition des cadavres et les techniques de datation de laboratoire, ces animaux seraient morts avant mai 2019.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application