La peste porcine africaine atteint le Cambodge

Tanit Halfon | 09.04.2019 à 13:18:55 |
cochon noir
© iStock-kool99

La progression de la maladie continue en Asie du sud-est. Le Cambodge est le tout dernier pays touché.

Un foyer de peste porcine africaine (PPA) dans un élevage porcin a été déclaré le 3 avril par les autorités sanitaires cambodgiennes. Il se situe au nord-est du pays, dans la province de Ratanakiri proche de la frontière vietnamienne. Cette zone est caractérisée pour la présence de forêts et d’activités de chasse, mais aussi de porcs domestiques en liberté. L’origine n’est pour l’instant pas déterminée.

Pour rappel, le 3 août, les autorités chinoises déclaraient leur premier foyer de peste porcine africaine dans plusieurs élevages de la ville de Shenyang (province de Liaoning). Le 16 novembre, la faune sauvage était touchée avec un cas détecté chez un sanglier dans la ville de Baishan (province de Jilin), à 30 kilomètres de la frontière avec la Corée du nord. Depuis, la maladie continue son expansion en Asie : elle sévit en Mongolie depuis le 15 janvier 2019, et au Vietnam depuis le 19 février.

En outre, des denrées alimentaires contaminées en provenance d’Asie ont été signalées par plusieurs pays, à savoir l’Australie, le Japon, la Thaïlande, mais aussi à Taïwan.

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK