La leishmaniose gagne du terrain - Le Point Vétérinaire.fr

La leishmaniose gagne du terrain

11.05.2012 à 06:00:00 |
©

Les spécialistes de la leishmaniose réunis à Nice pour la 5e journée du Resfiz rapportent une augmentation du nombre de cas de leishmaniose canine, de 1986 à 2011, avec une zone d’enzootie qui couvre 32 départements du sud de la France fin 2011.

Ils s’inquiètent aussi du rôle des espèces réservoir pour la leishmaniose humaine. Outre les 32 départements de la zone d’enzootie, des cas de leishmaniose canine ont été rapportés dans 31 départements français, avec des signes d’appel identiques. L’augmentation du nombre de cas en Europe du Nord concerne des animaux infectés importés d’Europe du Sud, et inquiète sur le risque représenté par ces “réservoirs canins hors zone d’enzootie”, d’autant que la répartition et la dynamique des phlébotomes, seuls vecteurs de la maladie, pourraient être modifiées par les changements climatiques. Le rôle épidémiologique du chat et de nombreuses espèces non domestiques (renard en ...

Ce contenu est réservé aux membres du site Le Point Vétérinaire.fr
Vous avez déjà un compte ?


Vous n'avez pas de compte

Inscrivez-vous et profitez des services gratuits proposés sur Le Point Vétérinaire.fr


Vous êtes abonné(e) à la version papier des revues des Editions du Point Vétérinaire, du DMV ou de l’Annuaire ROY ?
Créez-vous un compte pour bénéficier de la version numérique et des services inclus dans votre abonnement.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application