La FVE se positionne contre la caudectomie des porcelets - Le Point Vétérinaire.fr

La FVE se positionne contre la caudectomie des porcelets

Tanit Halfon | 20.11.2019 à 14:03:00 |
porcelets queue
© iStock-linephoto

La Fédération des vétérinaires d’Europe estime que les vétérinaires ont un rôle majeur à jouer pour réduire le risque de caudophagie.

La Fédération des vétérinaires d’Europe (FVE pour Federation of veterinarians of Europe), associée à l’Association européenne de gestion de la santé porcine (EAPMH pour European Association of Porcine Health Management), a pris officiellement position contre la caudectomie en filière porcine.

Dans un communiqué commun publié le 12 novembre dernier, est souligné ainsi que « les porcs sont des êtres sensibles capables de percevoir douleur et souffrance, et méritant considération et respect. » Et de poursuivre : « la profession vétérinaire estime qu’il faudrait éviter les mutilations telles que la caudectomie, et travailler à l’amélioration du bien-être des porcs d’élevage. » 

Pour les deux organismes, le vétérinaire apparaît comme un acteur central pour y parvenir. Pour ce faire, il serait nécessaire qu’une visite vétérinaire soit organisée au moins une fois par mois dans les élevages porcins, suivant le niveau de risque de caudophagie, afin d’émettre des recommandations pour améliorer les pratiques. De plus, la FVE et l’EAPMH estiment que la profession vétérinaire devrait participer activement au débat public sur cette question.

En outre, pour les deux instances, le marché de l’Union européenne devrait promouvoir la bonne santé et le bien-être des porcs d’élevage, en favorisant les élevages ne pratiquant pas la caudectomie. Dans ce contexte, l’Union européenne, à terme, devrait alors exclure les importations de viandes de porcs provenant d’élevages de pays tiers pratiquant cet acte.

 

Pour consulter la position de la FVE et de l’EAPMH, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application