La FAO lance un nouveau système d’information pour les maladies animales

Tanit Halfon

| 26.10.2021 à 16:18:00 |
© DR

Il s’agit d’une version actualisée de la plateforme EMPRES-i, qui avait été lancée en 2004.

Dans un communiqué du 22 octobre 2021, l’Organisation des Nations-Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé le lancement d’un nouveau système mondial d’information sur les maladies animales. Le système n’est pas si nouveau, puisqu’il s’agit d’une version actualisée d’EMPRES-i, lancée en 2004. Les caractéristiques nouvelles annoncées de la plateforme sont les suivantes :

- Plateforme dématérialisée permettant de se connecter à d’autres plateformes de données dans les domaines de la santé publique, de la santé animale et de l’environnement. Les utilisateurs pourront ainsi accéder facilement aux données d’autres secteurs et utiliser les informations dont ils ont besoin pour une analyse plus approfondie ;

- Analyse avancée de données permettant aux utilisateurs de repérer facilement les événements et les tendances associés aux maladies. La plateforme aidera également les pays à planifier leurs stratégies de lutte contre les maladies et à cibler leurs interventions ;

- Fonctions de prévision et d’alerte rapide permettant aux pays de suivre la propagation des maladies et les risques d’apparition de nouveaux foyers. Grâce à cette fonction, les pays seront en mesure de se préparer à l’avance à d’éventuelles épidémies.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application