La faculté vétérinaire de Liège perd son accréditation européenne - Le Point Vétérinaire.fr

La faculté vétérinaire de Liège perd son accréditation européenne

Tanit Halfon | 11.02.2020 à 12:26:49 |
étudiants vétérinaires
© iStock-M_a_y_a

L’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire a relevé deux déficiences majeures, notamment en lien avec le nombre d’étudiants.

La nouvelle est tombée en janvier, la faculté vétérinaire de Liège vient de perdre l’accréditation de l’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (A3EV).

En cause : deux déficiences majeures pour l’association qui pointe d’une part le nombre insuffisant de cas cliniques et de personnel encadrant par rapport au nombre d’étudiants. Dans ce cadre, les membres de l’A3EV soulignent qu’il manque des garanties quant au maintien du nombre de postes. De plus, si des efforts sont en cours pour réduire le nombre d’étudiants diplômés à 250 d’ici deux ans, les auteurs du rapport indique que le personnel aux fonctions supports sera toujours insuffisant.

L’autre déficience majeure est liée à l’évaluation des étudiants. Les auteurs indiquent ainsi que les pratiques en cours sont dépassées et plus représentatives des meilleures pratiques éducatives, et appellent la faculté à adopter une stratégie de suivi plus adapté du niveau des étudiants. En particulier, ils mettent en garde contre le manque de garanties de qualité des examens oraux qui n’apparaissent pas comme « justes et répétables ».   

Pour consulter le rapport, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application