La Facco appelle à la mise en application de la charte d’engagements - Le Point Vétérinaire.fr

La Facco appelle à la mise en application de la charte d’engagements

Par Jean-Paul Delhom

| 20.06.2022 à 11:30:00 |
© Chalabala/iStockphoto

La Fédération des Fabricants d’Aliments préparés pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers (FACCO), a communiqué à la presse le 15 juin 2022 son bilan pour l’année 2021. Détails.

Créée en 1965, la Facco rassemble à ce jour 35 adhérents pour 40 unités de production en France qui représentent 98 % de la production et des ventes en France. C'est l’interlocuteur référent des pouvoirs publics, des institutions françaises et des industriels de la nutrition animale pour les animaux de compagnie. Ses missions consistent à participer à l’élaboration des recommandations nutritionnelles, à veiller à l’application de la réglementation, à anticiper les risques de crise, à suivre les évolutions de la population animale et les tendances de consommation.

Ses investissements dans la recherche ont augmenté de 60% pour atteindre 164 m€. La filière a embauché plus de 300 personnes. La production de produits fabriqués en 2021 (2 105 310 tonnes) a augmenté de 5 %. Les aliments vendus en France sont à 80% fabriqués sur le territoire. Pour les chiens et les chats, si la production d’aliments secs est stable (846 910 tonnes), la production de produits humides bondit de 25 % (405 050 tonnes).

1 700 380 tonnes de produits de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ont été valorisées. Ces résultats permettent d’exporter 50% de la production française et de générer une balance commerciale excédentaire de 744 millions d’Euros. L’industrie du Petfood représente en 2021 plus de 7300 emplois directs.

Des groupes de travail, émanations de quatre instances de réflexion (environnement, commerce, technique, communication), constitués d’experts volontaires réfléchissent à des problématiques communes (vente en vrac, affichage environnemental, s’assurer que la réglementation Bio est adaptée à la production, etc.). Les résultats sont remontés à la FEDIAF pour une harmonisation européenne.

Notre confrère Christophe Carlier précise que « les matières premières essentielles à la production d’aliments de qualité pour nos animaux de compagnie subissent l’impact de la guerre en Ukraine. Et si l’inflation est un sujet important, de potentielles pénuries de matières premières seraient encore plus dommageables pour notre industrie. La FACCO va devoir redoubler d’efforts ».

La crise de l'influenza aviaire accentu  les difficultés d’approvisionnement en matières premières. Tous les indicateurs agricoles ont augmenté depuis le début 2022. En mai 2022 l’indice volaille est à + 42,7 % par rapport à l’an dernier (+46,8% pour le canard). Les hausses de prix des graisses animales atteignent + 200%.

Les prix du porc et du bœuf ne sont pas en reste (+ 9,7% pour le porc, 49 % pour les bovins). Le cours des céréales s’envole (66 % de hausse pour le blé en 3 mois, 89 % pour le maïs en 1 an). Tous les autres coûts augmentent (emballages, énergie, transport).

Dans ce contexte la FACCO appelle à la mise en application de la charte d’engagements entre les fournisseurs et les distributeurs.

Par Jean-Paul Delhom

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application