La Facco alerte sur une hausse historique des prix - Le Point Vétérinaire.fr

La Facco alerte sur une hausse historique des prix

Valentine Chamard

| 15.12.2021 à 07:00:00 |
© Magone-iStock

Envolée des prix, difficultés d’approvisionnement, demande de petfood en hausse…la fédération des industriels de l’aliment pour animaux compagnie s’apprête à affronter une année 2022 tendue.

La Fédération des fabricants d’aliments préparés pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco) tire la sonnette d’alarme sur la flambée des prix des matières premières, des matériaux et du transport, dans un contexte de forte demande de petfood. « Le foie de porc a vu son cours augmenter d’environ 40% sur un an. Le prix des graisses animales a doublé au cours des 12 derniers mois. (…) Le blé dépasse son prix historique pour atteindre plus de 310€/t fin novembre (+50% sur les 6 derniers mois). Le maïs voit son cours grimper de 40% depuis avril 2021 », détaille la fédération. Les emballages posent aussi problème («  + 65% sur le plastique, +55% sur l’aluminium et l’acier et près de 20% sur les emballages en papier »), tandis que « le coût du gaz naturel a quadruplé entre novembre 2020 et 2021 ». Autre secteur concerné, le transport : « les transporteurs ont réduit leur flotte (-10% sur la dernière année). Les conducteurs deviennent des perles rares (on estime à 150 000 le nombre de conducteurs manquant en Europe). Enfin, le prix du fuel a augmenté de 10% ! Le transport maritime est lui aussi impacté. Le prix d’affrètement d’un container entre la Chine et l’Europe a triplé en un an », pointe également du doigt la Facco, dans un contexte « de mauvaises récoltes, [de] reprise de l’économie corrélée à une forte demande [qui] font que les matières premières agricoles et les emballages restent peu disponibles. Nous devons faire face également à de nouveaux débouchés pour les graisses animales accroissant ainsi la demande et les tensions sur ces matières ».

Une situation tendue en 2022

Les industriels de la Facco ne prévoient pas d’amélioration sur 2022, tant sur la disponibilité que sur le coût des intrants, alors que « les ventes d’aliments pour animaux familiers ont progressé de +7% en moyenne sur les marchés français et européen en 2020, un chiffre doublé par rapport aux années précédentes ». Les adhérents de la FACCO assurent mettre tout en œuvre pour répondre à la demande des consommateurs.

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application