La Clinéquine de VetAgro Sup communique au salon Equita Lyon - Le Point Vétérinaire.fr

La Clinéquine de VetAgro Sup communique au salon Equita Lyon

Lorenza Richard | 05.11.2019 à 10:42:09 |
Une partie de la team Clinequine de VetAgro Sup
© Lorenza Richard

La team de la Clinequine de VetAgro Sup était présente à la 25ème édition du salon du cheval Longines Equita Lyon (Rhône), du 30 octobre au 3 novembre 2019, l’occasion de communiquer sur la santé équine.

La Clinequine, l’hôpital du pôle de compétences en santé équine de VetAgro Sup, est engagée dans le cadre d’un partenariat qui dure depuis 12 ans avec les organisateurs du plus grand rassemblement annuel d’équidés d’Europe.
« Le but n’est pas de présenter VetAgro Sup, mais de créer un Pôle Santé* destiné à informer le grand public sur la santé du cheval » explique Monika Gangl, clinicienne en chirurgie équine. Plusieurs stands accueillent les personnes intéressées, avec des posters explicatifs vulgarisant les connaissances scientifiques concernant, par exemple, la gestation de la jument et la naissance du poulain ou encore l’alimentation ou les coliques. Des ateliers interactifs sont également proposés depuis plusieurs années, pour faire participer le public. Ainsi, les personnes peuvent assister à des démonstrations d’échographie des tendons et ont la possibilité d’ausculter le cœur et les voies digestives d’un poney ou de palper un mannequin simulant une jument gestante, notamment. Des pièces anatomiques et du matériel médical sont également exposées avec des fiches explicatives. Depuis 2 ans, deux chevaux peints par le club Horse Painting de VetAgro Sup ont également attiré l’attention du public. Enfin, des conférences sont données par tous les co-organisateurs et des personnes invitées durant les cinq jours du salon. Cette année, le bien-être du cheval, et du cavalier a été abordé, sujet choisi parmi cinq thèmes qui ont été proposés au public via Facebook. 

* Le Pôle Santé est co-organisé par Equita Lyon, la Clinéquine de VetAgro Sup, la clinique équine du Champ du Perier, Jean-Marc Gentil, kinésithérapeute pour la partie santé du cavalier, et Boehringer Ingelheim.

Photo (© : Lorenza Richard) : Une partie de la team Clinequine de VetAgro Sup. De gauche à droite : Valentine Delacroix, interne, Monika Gangl, praticien hospitalier en chirurgie et orthopédie équine, et Lauren Debetz et Flora Braissard, étudiantes en 5A.

Lorenza Richard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application