La chirurgie des NAC de A à Z - Le Point Vétérinaire.fr

La chirurgie des NAC de A à Z

16.10.2013 à 06:00:00 |
©

Le 4e congrès du Groupe d’étude des nouveaux animaux de compagnie (Genac, Afvac) a rassemblé 163 participants autour de la chirurgie des NAC, du 27 au 29 septembre 2013 au Grand parc du Puy du Fou (Vendée).

La chirurgie des différents systèmes anatomiques a été développée, de façon exhaustive pour les interventions les plus fréquentes.

Christophe Bulliot, praticien à Nandy (Seine-et-Marne), a abordé la chirurgie abdominale du furet, une espèce dont le gabarit et l’anatomie sont similaires à ceux du chat. Les splénectomies sont fréquentes, consécutives à des ruptures, à des phénomènes compressifs ou néoplasiques. La technique chirurgicale est équivalente à celle employée chez les carnivores domestiques. Lors de maladie surrénalienne, une surrénalectomie est effectuée. Il convient de veiller à préserver l’intégrité de la veine cave caudale lors de surrénalectomie droite.

Concernant l’exérèse de masses chez les NAC, Jean-Marie Péricard, praticien à Sigean (Aude), a rappelé que tous les critères de décision intervenant chez les carnivores domestiques (objectif diagnostique, curatif, palliatif, évaluation risque/bénéfice, etc.) demeurent valables. Chez les mammifères miniatures, il convient de « compter les gouttes de sang perdu » et d’être particulièrement attentif à l’hémostase (compression avec un coton-tige stérile, coagulation la plus rapide possible, idéalement au bistouri à radiofréquence).

Hélène Vandenberghe

Pour l’intégralité de l’article, voir La Semaine Vétérinaire n° 1555 du 11/10/2013 en page 24.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application