La Bulgarie est touchée par la peste porcine africaine

Tanit Halfon | 04.09.2018 à 15:33:39 |
groin
© CR

Pour la première fois, un foyer de peste porcine africaine a été détecté en Bulgarie, à environ 100 km de la frontière avec la Roumanie où la maladie sévit déjà. L’hypothèse d’une introduction via des activités humaines est privilégiée.

Le 31 août, la Bulgarie a notifié à l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) son premier foyer de peste porcine africaine. Situé au nord-est du pays, dans la ville de Tutrakantsi (province de Varna), le foyer correspond à un élevage de sept porcs. Cette détection a entrainé la mise en place de mesures immédiates de police sanitaire. Du fait de la faible distance avec la Roumanie (environ 100 kilomètres), les autorités sanitaires privilégient l’hypothèse d’une introduction liée aux activités humaines, via le transport de nourriture contaminée.

Le foyer se trouve dans une zone qui avait déjà été identifiée comme à risque par les autorités bulgares, notamment en raison des mouvements de sangliers, ce qui avait motivé la mise en place d’un certain nombre de mesures de lutte : mesures de biosécurité dans les élevages, surveillances programmée et évènementielle, formation des chasseurs. Une clôture de 133 kilomètres le long de la frontière avec la Roumanie avait également été construit fin juillet. De plus, une campagne de sensibilisation avait été lancée, à destination des touristes, des éleveurs ainsi que des chasseurs. 

Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK