La Belgique retrouve son statut indemne vis-à-vis de la PPA - Le Point Vétérinaire.fr

La Belgique retrouve son statut indemne vis-à-vis de la PPA

Tanit Halfon | 24.11.2020 à 14:13:45 |
marcassin
© iStock-Neil_Burton

Près de deux années après son introduction sur le territoire belge, la Commission européenne a confirmé que la maladie avait été éradiquée.

En septembre 2018, les autorités sanitaires belges annonçaient leurs premiers cas de peste porcine africaine, sur deux sangliers dans la commune d’Etalle, à proximité des frontières française et luxembourgeoise. Un peu plus de deux ans plus tard, la Commission européenne a annoncé que la maladie était officiellement éradiquée du territoire.

«  Les éléments dont nous disposons, sont en faveur d’une absence de circulation du virus ces 12 derniers mois, et la maladie n’a pas atteint le compartiment domestique, a ainsi indiqué la Commission européenne par voie de communiqué de presse le 20 novembre dernier. Par conséquent, après un vote des Etats membres et l’adoption de la régulation par la Commission, les restrictions vis-à-vis de la Belgique doivent être levées. Après la République Tchèque en 2019, la Belgique est devenue le second Etat membre à avoir éradiqué la peste porcine africaine de son territoire. » La Belgique retrouve donc un statut indemne vis-à-vis de la maladie pour tous les suidés (porcs, sangliers sauvages et en captivité).

Cette décision fait suite à une demande auprès de la Commission européenne, des autorités sanitaires belges le mardi 27 octobre dernier. Une autre demande avait été également envoyée cette fois-ci auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), afin de retrouver un statut indemne.

De cette décision, découlera un arrêté ministériel autorisant le repeuplement des exploitations porcines de la zone infectée. Cet arrêté devrait être publiée d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, cela permettra de relancer les négociations avec les pays tiers pour l’exportation de viande porcine.

A ce jour, 11 Etats-membres sont encore concernés par la maladie. Dernier pays touché, l’Allemagne, qui avait déclaré son premier cas le 10 septembre 2020 chez une laie retrouvée morte dans le Brandebourg (circonscription de Spree Neisse), à environ 7 km de la frontière avec la Pologne. Depuis ce premier, la maladie s’étend vers l’ouest (région de Friedland), et dans le sud (Land de Saxe).

Pour consulter la décision d’exécution de la Commission, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application