L’Unapl souhaite une meilleure protection maternité des libéraux

Marine Neveux | 27.10.2016 à 13:48:42 |
Echographie lors de maternité
© jian wang – iStock

Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017, le Gouvernement a proposé d’améliorer la couverture de la maternité pour les femmes médecins libéraux conventionnées pratiquant des honoraires opposables.

Un amendement adopté en commission des Affaires sociales prévoit de l’étendre à tous les médecins conventionnés quel que soit leur secteur d’activité. L’initiative est saluée par l’Unapl qui reconnait que ce premier pas constitue une avancée, « néanmoins, par souci d’équité, l’Unapl demande une extension de ce dispositif à l’ensemble des femmes professionnelles libérales, en cas d’interruption de leur activité pour cause de maternité » explique l’organisation dans un communiqué du 26 octobre.
C’est en effet une problématique qui est régulièrement soulevée chez les libéraux, dont les vétérinaires. « Toutes les femmes professionnelles libérales doivent aussi bénéficier d’une protection maternité complète, avec des prestations indemnités journalières équitables » martèle l’Unapl, qui fait aussi le vœu d’un signal fort pour les plus jeunes et l’attractivité d’un secteur dont la féminisation est forte. 

A lire aussi 

Grossesse : quel statut pour les femmes, salarié ou libéral ? La Semaine Vétérinaire n°1642 du 18 septembre 2015

La vision des femmes vétérinaires sur la maternité. La Semaine Vétérinaire n°1481 du 3 février 2012
 

Marine Neveux
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application