L’OMSA annonce le thème de la Semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens - Le Point Vétérinaire.fr

L’OMSA annonce le thème de la Semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens

Michaella Igoho-Moradel

| 17.08.2022 à 10:00:00 |
© DNY59

Le thème retenu cette année pour la Semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens, du 18 au 24 novembre 2022, est « Prévenir ensemble la résistance aux antimicrobiens ».

Les organisations quadripartites - l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, fondée en tant qu'OIE) ont annoncé le thème de la Semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens (WAAW) 2022 : « Prévenir ensemble la résistance aux antimicrobiens ». 

« La résistance aux antimicrobiens (RAM) est une menace pour les humains, les animaux, les plantes et l'environnement. Cela nous affecte tous. C'est pourquoi le thème de cette année appelle à la collaboration entre les secteurs pour préserver l'efficacité de ces médicaments essentiels. La lutte contre la résistance aux antimicrobiens est une entreprise véritablement mondiale et doit être abordée dans le cadre d'une approche One Health. »

Les organisations rappellent que pour endiguer ce phénomène, il est nécessaire d’encourager l'utilisation prudente des antimicrobiens, ainsi que les mesures préventives. « Renforcer la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de santé, les fermes et les locaux de l'industrie alimentaire, assurer l'accès aux vaccins, à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène, mettre en œuvre les meilleures pratiques dans la production alimentaire et agricole et garantir la bonne gestion des déchets et des eaux usées des secteurs clés sont essentiel pour réduire le besoin d'antimicrobiens et minimiser l'émergence et la transmission de la résistance aux antimicrobiens. »

Le slogan de la Semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens est « Antimicrobiens : à manipuler avec précaution ». Elle est célébrée du 18 au 24 novembre de chaque année. 

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application