L’OIE, la FAO et l’OMS rappellent l’importance de surveiller les virus influenza porcins

Tanit Halfon | 18.09.2020 à 15:57:27 |
porc
© iStock-Srdjan Stepic

Dans un communiqué commun, les organisations internationales soulignent le potentiel zoonotique de ces virus, et le risque associé de pandémie, justifiant une surveillance épidémiologique et une coopération internationale.

Pour les instances internationales que sont l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les virus influenza porcins doivent faire l’objet d’une surveillance continue, au même titre que les virus influenza aviaires. «  Les virus influenza d’origine porcine ne font pas partis des agents pathogènes à déclaration obligatoire à l’OIE. Cependant, au vu du risque pandémique associé aux virus influenza d’origine animale, il est nécessaire d’envisager une surveillance continue et une évaluation du risque d’émergence de souches parmi la population porcine », déclare ainsi le vétérinaire épidémiologiste ...

Ce contenu est réservé aux membres du site Le Point Vétérinaire.fr
Vous avez déjà un compte ?


Vous n'avez pas de compte

Inscrivez-vous et profitez des services gratuits proposés sur Le Point Vétérinaire.fr


Vous êtes abonné(e) à la version papier des revues des Editions du Point Vétérinaire, du DMV ou de l’Annuaire ROY ?
Créez-vous un compte pour bénéficier de la version numérique et des services inclus dans votre abonnement.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK