L’OIE au cœur de la stratégie sanitaire internationale

Marine Neveux | 24.05.2018 à 14:33:59 |
salle de congrès à l’OIE
© OIE

L’Organisation mondiale de la santé animale achève tout juste sa 86e .session générale, après plusieurs journées d’échanges, notamment sur les zoonoses et l’adoption de normes internationales.

La 86e session générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), qui s’est tenue du 20 au 25 mai, a mis en avant de grands enjeux de santé à travers la planète. Notre consœur Monique Eloit, directrice de l’organisation, a pointé l’augmentation de la faim dans le monde, en raison des changements climatiques et des conflits, mais aussi des maladies animales. Les zoonoses demeurent une cause importante de décès. « L’OIE s’engage pour que vous soyez mieux armés pour répondre aux enjeux, en s’appuyant sur le trépied : définition des normes, transparence sur les informations sanitaires, et renforcement des capacités des services vétérinaires », a-t-elle expliqué aux pays membres. L’OIE est, en 2018, a mi_parcours de son 6e plan stratégique 2016-2020. 

Assurer la santé et le bien-être animal par une gestion adaptée des risques
Quatre commissions spécialisées et des groupes ad hoc planchent sur le sujet. Est en germe aussi le projet de création d’un observatoire pour évaluer l’application des normes. Le recueil des informations collectées par le laboratoire servira aussi à l’adaptation des ateliers de formation de l’OIE.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10-11 de La Semaine Vétérinaire n° 1765.

Marine Neveux
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK