Les 22 et 23 mai 2025, l'École vétérinaire d'Alfort accueillera les Universités de printemps du Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral (SNVEL). Cet événement annuel réunira vétérinaires, étudiants et partenaires autour d'un thème d'actualité : l'intelligence artificielle (IA) au service des cliniques vétérinaires.
Durant ces deux jours, les participants auront l'occasion d'explorer les multiples facettes de l'IA appliquée à la médecine vétérinaire à travers un programme diversifié : Introduction à l'IA : comprendre les bases et les enjeux pour la profession ; Le diagnostic assisté par l'IA : une révolution pour la pratique médicale ; Les considérations réglementaires et éthiques : réfléchir aux impacts et au futur de l'IA dans le secteur ; L'IA et gestion des cliniques vétérinaires : optimiser l'organisation et gagner du temps ; Les stratégies et défis pour intégrer l'IA en cabinet : une approche concrète pour accompagner le changement.
Ces conférences et tables rondes permettront d'aborder à la fois l'aspect médical de l'IA — notamment le diagnostic assisté — et son usage administratif, visant à simplifier le quotidien des praticiens et de leurs équipes.
Une réflexion éthique et stratégique« L'intelligence artificielle est une réalité incontournable et en pleine expansion dans notre secteur » souligne une responsable du SNVEL. « Elle suscite de nombreuses questions, tant sur le plan éthique que pratique. L'absence de réglementation spécifique pour la médecine vétérinaire ouvre un vaste champ de réflexion. C'est pourquoi ces universités de printemps visent à poser les questions et à imaginer les stratégies d'intégration de l'IA dans les cliniques, y compris vis-à-vis des salariés. »
Un événement marqué par le Concours national d'éloquenceEn marge des conférences et ateliers, une surprise attend les participants : les demi-finales et la finale du concours national d'éloquence des étudiants vétérinaires "Les Voix Vétérinaires". Notre consœur Anna Alkan, est responsable du concours. Après un parcours de sélection exigeant, plusieurs étudiants des écoles vétérinaires s'affronteront lors des demi-finales, puis en finale, pour tenter de remporter le premier prix parmi les quatre finalistes.
Rendez-vous en mai 2025 à Maisons-AlfortCes universités de printemps s'annoncent comme un temps fort pour réfléchir à l'avenir des cliniques vétérinaires à l'ère de l'IA. Marquez vos agendas pour les 22 et 23 mai 2025 à l'école vétérinaire d'Alfort pour ce rendez-vous.
Photo, de gauche à droite : Valérie Meunier, Laurent Perrin, Anne Daumas et Ana Alkan