L’Inra publie un rapport sur l’agroécologie

Tanit Halfon | 20.05.2019 à 16:24:05 |
vache
© iStock-pixdeluxe

L’institut national de recherche agronomique vient de publier une synthèse issue d’un travail prospectif sur l’agroécologie lancé en 2017.

Depuis 2011, l’Institut national de recherche agronomique avait entrepris de définir l’agroécologie en tant que discipline scientifique à part entière, aboutissant à la publication de recommandations l’année suivante. En 2017, l’institut a poursuivi ses actions en lançant une réflexion prospective scientifique interdisciplinaire sur ce sujet. Le résultat de ce travail vient d’être publié sous la forme d’un rapport.

Ce dernier, construit selon différentes thématiques, rappelle les initiatives et projets passés ou en cours. De plus, il émet plusieurs recommandations pour avancer sur le sujet. Les exemples relatifs à l’élevage sont nombreux.

Comme le rappelle l’Inra dans son rapport, l’agroécologie est « un nouveau paradigme qui  vise  à  valoriser  les  processus  biologiques  pour  couvrir à la fois les attentes de production et l’ensemble des autres services écosystémiques fournis  par  les  agrosystèmes ». La France s’est engagée à mettre en œuvre un projet agro-écologique avec Stéphane Le Foll qui déclarait fin 2012 : « Nous allons faire de la France un leader de l’agro-écologie ».

Pour consulter le rapport, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK