L'industrie européenne des médicaments vétérinaires génériques maintient sa dynamique - Le Point Vétérinaire.fr

L'industrie européenne des médicaments vétérinaires génériques maintient sa dynamique

Michaella Igoho-Moradel

| 27.04.2023 à 14:06:00 |
© Istock - marchmeena29

​En 2022, ce secteur a généré jusqu'à 2,2 milliards d'euros de chiffre d’affaires, soit 3 % de plus qu'en 2021.

L’industrie européenne des médicaments vétérinaires génériques a dépassé les 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022 (2,2 milliards d'euros) selon les données recueillies par le groupe européen Access VetMed* auprès de ses 26 membres. Soit une hausse de 3% par rapport à l’année précédente. Ce secteur compte plus de 8 200 emplois directs dans l'Union européenne (8 000 l'année dernière). 

« Cependant, une analyse détaillée montre que la croissance ne peut être attribuée qu'aux plus grands acteurs. La moitié de nos membres (13 entreprises) sont qualifiées de petites et moyennes entreprises (PME) selon les définitions de l'UE. Pour ces entreprises, les ventes mondiales ont diminué de 8 % par rapport à l'exercice précédent » explique l’organisation. Cette tendance est en partie expliquée par le Brexit et la baisse conséquente des ventes, mais surtout l'invasion de l'Ukraine par la Russie. « Cela a créé des tensions sans précédent sur la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique, qui a connu de fortes augmentations de ses coûts de production. Au cours de l'année écoulée, nos membres ont également été confrontés à de nouvelles contraintes réglementaires, telles que la nouvelle réglementation européenne sur les médicaments vétérinaires » poursuit Access VetMed.

*Fondée à Bruxelles en 2002, Access VetMed est l'association représentative de l'industrie européenne des médicaments vétérinaires génériques.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application