L’impact de la paratuberculose en santé publique suscite toujours des interrogations - Le Point Vétérinaire.fr

L’impact de la paratuberculose en santé publique suscite toujours des interrogations

16.06.2010 à 06:00:00 |
©

Un colloque consacré à la paratuberculose était organisé le 10 juin 2010 à l’école d’Alfort, à l’initiative de Jeanne Brugère-Picoux et de la chaire de pathologie du bétail et des animaux de basse-cour.

L’évolution lente de cette affection rend son contrôle toujours aussi difficile dans les élevages. Une étude, qui a porté sur 60 élevages laitiers en Ille-et-Vilaine, a établi une prévalence intracheptel de plus de 11%.
Notre confrère Michael Collins (voir photo), microbiologiste à l’université du Wisconsin, a fait état de plus de cent millions de dollars investis au cours de la dernière décennie pour le contrôle de la paratuberculose aux Etats-Unis. Elle continue cependant de se diffuser, sans doute parce que « le coût du contrôle continue de dépasser les pertes liées à la maladie », d’où l’intérêt d’insister sur l’impact éventuel de Mycobacterium avium subsp paratuberculosis (MAP) sur la santé humaine pour partager ce coût entre éleveurs et industriels.
MAP est mis en évidence dans le lait et la viande des bovins contaminés. Son ADN peut également être retrouvé chez les sujets atteints de la maladie de Crohn, maladie inflammatoire de l’intestin chez l’homme. Cependant les données actuelles ne permettent pas de faire de MAP son agent causal. En Suède, pays où la prévalence de la paratuberculose est faible, l’incidence de la maladie de Crohn est l’une des plus élevées de la planète.

Stéphanie Padiolleau
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1410 du 18/6/2010 en page 17

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application