L’Europe se prépare à l’entrée en vigueur du règlement européen sur les médicaments vétérinaires - Le Point Vétérinaire.fr

L’Europe se prépare à l’entrée en vigueur du règlement européen sur les médicaments vétérinaires

Michaella Igoho-Moradel | 31.03.2021 à 10:00:00 |
© EMA

L’édition 2021 de la journée d’information sur les médicaments vétérinaires avait pour thème la mise en œuvre du règlement européen sur les médicaments vétérinaires, qui entrera en vigueur le 28 janvier 2022. 

Organisée le 25 mars dernier par l’Agence européenne des médicaments (EMA) avec le soutien d'AnimalhealthEurope, la Journée d'information sur les médicaments vétérinaires avait pour thème la mise en œuvre du règlement européen sur les médicaments vétérinaires, qui entrera en vigueur le 28 janvier 2022. Cette édition 2021 s’est déroulée en ligne et a réuni environ 800 participants.

De nouvelles règles bientôt applicables 

La directrice exécutive de l'EMA, Emer Cooke, a ouvert l'événement. «L'Agence européenne des médicaments est pleinement engagée à soutenir l'industrie dans la mise en œuvre du nouveau règlement de l' Union européenne (UE). Nous sommes conscients que de nombreuses entreprises de santé animale sont des PME et que l’un des objectifs de la nouvelle législation est de réduire la charge administrative. Cela contribuera également à encourager l’innovation afin de mieux gérer et traiter les maladies animales. » Les représentants de l'EMA sont revenus sur l’activité de l’agence autour de la mise en œuvre de ce texte important pour le secteur vétérinaire. Ils ont notamment partagé des informations sur les mises à jour nécessaires des systèmes informatiques et leurs implications pour l'industrie de la santé animale. En outre, l'accent a été mis sur la pharmacovigilance, pour laquelle il y aura de nouveaux systèmes et procédures de déclaration et de surveillance des signalements. Mais aussi sur les antimicrobiens, pour lesquels de nouvelles règles seront applicables.

Vers 2022... et au délà

Eva Zamora, chef d'unité pour la nutrition animale et les médicaments vétérinaires à la direction générale de la santé de la Commission européenne, a souligné que le travail de mise en œuvre du nouveau règlement ne s'arrêtera pas après le 28 janvier 2022. Elle a présenté le plan de travail en cours de la Commission européenne sur le nouveau règlement «2022 et au-delà». De son côté, AnimalhealthEurope a partagé les points de vue des laboratoires. Parallèlement à la mise en œuvre de cette nouvelle législation, le réseau européen de réglementation des médicaments travaille également sur la stratégie réglementaire de l’EMA et celle du réseau des agences européennes des médicaments à l’horizon 2025.

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application