L’Europe célèbre l’entrée en vigueur du règlement européen sur les médicaments vétérinaires

Michaella Igoho-Moradel

| 27.07.2022 à 10:30:00 |
© Berezko

Un évènement européen de haut niveau a été organisé en juin pour célébrer l’application du règlement sur les médicaments vétérinaires. Un texte majeur pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens.  

Le 20 juin 2022, la Commission européenne a organisé un événement pour célébrer les réalisations de la nouvelle règlementation sur les médicaments vétérinaires et son rôle clé dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens au sein de l’Union européenne. « Ces règles sont la pierre angulaire de notre action contre la résistance aux antimicrobiens, la pandémie silencieuse qui fait chaque année 33 000 morts dans l'Union et dans l'Espace économique européen » a déclaré Stella Kyriakides, commissaire européenne de la Santé. Des intervenants ont tour à tour rappelé les avancées apportées par ce texte.

Emmanuelle Soubeyran, directrice générale adjointe de l'Alimentation au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, a rappelé que les nouvelles règles sur les médicaments vétérinaires reposent sur l’approche One health. « Soutenant une approche de prévention, les règles servent également à protéger la santé humaine et l'environnement, ainsi que l'économie. »

Jean-Pierre Orand, directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) et membre du réseau des chefs d’agences (HMA), a présenté les bases de données européennes en ligne depuis janvier 2022 sur la vente et utilisation d'antimicrobiens, la pharmacovigilance, la liste des fabricants/distributeurs et sur les produits autorisés sur le marché européen.

De son côté, Roxane Feller, secrétaire générale d’AnimalHealth Europe (représentant des industriels européens de la santé animale), a rappelé que cette règlementation stimule l'innovation. Les industriels indiquent vouloir assurer une disponibilité immédiate de médicaments vétérinaires pour tous les animaux à travers l'Europe. Si Dolorès Cainzos, présidente du Groupe européen Access VetMed (qui regroupe les fabricants de produits vétérinaires génériques) salue l’entrée en vigueur du règlement sur les médicaments vétérinaires, elle souligne qu'une évaluation périodique de sa mise en œuvre serait la bienvenue. Enfin, Nancy de Briyne de la Fédération vétérinaire européenne (FVE) affirme que ce nouveau règlement fournit d'excellents outils pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens.

Accédez ici au replay de cet évènement.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application