L’étude de l’Anses sur l’influenza aviaire est prolongée - Le Point Vétérinaire.fr

L’étude de l’Anses sur l’influenza aviaire est prolongée

Tanit Halfon | 11.06.2019 à 15:21:31 |
oie
© iStock-acceptfoto

Initialement prévue jusqu’au 31 mai 2019, l’étude de l’Anses dont l’objectif est d’identifier les souches d’influenza aviaire faiblement pathogène en élevages de palmipèdes est prolongée jusqu’au 31 mai 2020.

L’arrêté du 3 juin 2019 prolonge la période de mise en œuvre de l’étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) « visant à identifier l'ensemble des souches d'influenza aviaire faiblement pathogène (NDLR : et pas seulement les souches H5 et H7), potentiellement présentes en élevage de palmipèdes prêts à gaver ». Ainsi, initialement prévue du 1er juin 2018 au 31 mai 2019, elle est reconduite du 5 juin 2019 au 31 mai 2020.

Coordonnée par l’Anses, en partenariat avec l’école nationale vétérinaire de Toulouse et le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), cette étude ambitionne aussi de mettre en évidence des facteurs de risque d’infection des élevages. Les résultats permettront ainsi aux gestionnaires de risque d’affiner les modalités de surveillance des exploitations de palmipèdes et de gestion des lots positifs vis-à-vis de l’influenza aviaire faiblement pathogène.

Pour rappel, les deux crises successives d’influenza aviaire avaient conduit à la publication de l’arrêté du 8 février 2016 qui précisait les mesures de biosécurité à mettre en œuvre dans les exploitations de volailles et d’autres oiseaux captifs. Progressivement actualisé, un dépistage virologique avant mouvement des lots de palmipèdes gras transférés d’un site d’exploitation vers un autre avait finalement été rendu obligatoire chaque année entre le 15 novembre et le 15 mars. Ce dépistage était également valable lorsque le site d’exploitation d’origine des animaux est situé dans une zone en niveau de risque modéré ou élevé.

L’arrêté du 5 juillet 2018 avait par la suite annoncé le lancement de l’étude de l’Anses, prévue au départ entre le 1er juin et le 15 novembre 2018, et prolongeant de fait le dépistage virologique. Quatre mois plus tard, l’arrêté du 13 novembre 2018 indiquait que l’étude se déroulait désormais entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2019, rendant donc finalement les autocontrôles obligatoires toute l’année.

A noter qu'au fil des arrêtés, les conditions de prélèvements des animaux n'ont pas changé. Ils sont ainsi à réaliser sur 20 oiseaux, sélectionnés pour être représentatif du lot, moins de 10 jours avant leur déplacement. Dans le cas où les lots de palmipèdes regroupent moins de 800 individus, et que les animaux sont transférés dans des salles de gavages distantes de moins de 80 kilomètres des bâtiments de palmipèdes, les prélèvements peuvent être effectués 21 jours maximum avant le déplacement.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application