L’Étiquette bien-être animal entend répondre aux attentes de l’Union européenne - Le Point Vétérinaire.fr

L’Étiquette bien-être animal entend répondre aux attentes de l’Union européenne

Source : Association L’Étiquette Bien-Être Animal

| 10.05.2022 à 17:30:00 |
© D.R.

Louis Schweitzer, président de l'Association Étiquette Bien-Être Animal a développé l'intérêt de cette démarche le 10 mai 2022 lors d'une conférence de presse à Paris.

L’Étiquette Bien-Être Animal répond "à l'intégralite des attentes de l'Union européenne", explique le communiqué de presse de l'association.  "Cette démarche, unique en France, vise en effet à informer le consommateur sur les conditions de vie de l’animal dont le produit qu’il s’apprête à acheter est issu. Il a ainsi la possibilité d’arbitrer ses choix en connaissance de cause. L’ambition est de garantir une plus grande transparence en l’appliquant à l’ensemble des produits d’un rayon, quels que soient leurs modes de production. Un moyen de sensibiliser à la problématique du bien-être animal. Par cette visibilité, et le cahier des charges associé, l’Étiquette Bien-Être Animal s’emploie à accompagner les filières vers des pratiques plus vertueuses. A la clef : une amélioration des conditions de vie des animaux d’élevage".

Ainsi, la démarche "rejoint aussi les attentes de l'Union européenne sur la portée et l’application pratique de l’affichage, avec :

- Une échelle de notation, du standard minimal (E) aux exigences supérieures de bien-être animal (A). Cela confère davantage de choix aux consommateurs et à leurs divers profils. L’affichage est complété d’une information synthétique sur le mode d’élevage. L’approche par niveau permet aussi de faire progresser l’ensemble des maillons de la filière. Le référentiel de l’Étiquette Bien-Être Animal combine obligations de moyens mais aussi de résultats, avec des observations directes sur l’animal. De plus, la méthode facilite la prise en compte des dispositifs et normes déjà en place dans les différents États membres.

- Un système déclinable sur le plus d'animaux et filières possibles, avec un référentiel technique propre à chaque espèce.

- Un champ d’observation portant sur l’ensemble de la vie de l’animal. Naissance, élevage, collecte mais aussi transport et abattage, tous les stades sont observés. (...) 

- La couverture de tous les produits, y compris transformés, et la vocation à être utilisée par les acteurs de la restauration hors domicile.

- Une mise au point assurée par un groupe de travail collégial. Il associe des représentants de la filière, des producteurs jusqu’à la distribution, en passant par les ONG de protection animale."

L’Association Étiquette Bien-Être Animal appelle à saisir l’opportunité de la présidence française du Conseil de l'Union européenne pour faire avancer la cause du bien-être animal et démontrer que l’initiative française répond à ses aspirations.

Source : Association L’Étiquette Bien-Être Animal

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application