L’ENVA lance un nouveau dispositif contre le mal-être étudiants - Le Point Vétérinaire.fr

L’ENVA lance un nouveau dispositif contre le mal-être étudiants

Tanit Halfon

| 19.04.2023 à 14:07:00 |
© iStock-FotoDuets

Plusieurs étudiants seront formés pour être des sentinelles. Le projet se fait en partenariat avec l’association d’aide étudiante Night-line.

L’école nationale vétérinaire d’Alfort a annoncé le lancement d’un nouveau dispositif d’aide pour les étudiants en souffrance psychologique. Le principe : constituer un réseau d’étudiants sentinelles au sein de l’établissement, pour mieux détecter les élèves en difficulté. Ce projet est monté en partenariat avec l’association Night-line, qui œuvre depuis 2016 en France pour épauler les étudiants en état de mal-être. Le réseau sentinelles sera constitué d’étudiants bénévoles formés à la détection des personnes en souffrance, et à l’écoute active. L’idée est déjà qu’ils puissent détecter certains signes de mal-être. Mais aussi cela aiderait à libérer la parole : en effet, les étudiants en difficulté pourraient plus facilement se livrer à des camarades d’école. Dernier point d’importance : assurer un rôle de relais. Les étudiants formés seront ainsi formés pour orienter vers les professionnels adaptés pour gérer ces situations complexes. A ce jour, il y a déjà une dizaine d’étudiants bénévoles ; leur formation débutera en mai prochain. A terme, l’objectif pour l’ENVA est d’augmenter le nombre d’étudiants sentinelles, et aussi de mettre en place un service d’écoute nocturne toujours tenu par des étudiants.

Une ligne d'écoute déjà active via Night-Line

En attendant la mise en route du dispositif, l’ENVA s’attache déjà à améliorer la vie étudiante, d’abord en favorisant le dialogue avec les étudiants (permettant d’initier des changements) au travers de réunions (conseil de la vie étudiante, conseil des départements d’enseignement). Il y a aussi un médecin et un psychologue référent que les étudiants peuvent contacter. Un travail est en cours sur la question des addictions. Il y a aussi une coordinatrice de la vie étudiante.

Les étudiants peuvent aussi appeler la ligne d’écoute de Night-Line ; à ce jour toutefois, il n’y a pas encore de lignes d’écoute dans toutes les villes étudiantes. Tous les numéros de téléphone des lignes Nigth-Line mais aussi d’autres lignes d’écoute sont accessibles sur le site de l’association. Cette dernière a aussi mis à disposition de nombreuses ressources documentaires sur son site, utiles pour les étudiants en souffrance, ainsi que pou ceux qui se demandent comment accompagner un camarade en détresse.

Tanit Halfon

1 commentaire
avatar
Butch le 20-04-2023 à 13:21:18
Bravo pour ces initiatives. L'occasion de rappeler que les professeurs, assistants , .. ont leur rôle à jouer. En effet il est essentiel qu'ils respectent les étudiants, ce qui était rarement le cas à mon époque il y a 30 ans à l'ENVA. Irrespect envers les étudiants, certains préférant même ne pas organiser de cours et vendre leur bouquin à la place et profiter de l'image de l'école pour assurer leur petit business, une honte, ou d'autres considérant l'étudiant comme quelqu'un qui ne mérite même pas d'être regardé en face . J'espère que le corps enseignant fait désormais preuve de pédagogie, d'échange, et d'envie de transmettre leurs connaissances, leur rôle quoi !
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application