L’ENVA est partenaire de la 5ème édition de la course « Lekkarod » - Le Point Vétérinaire.fr

L’ENVA est partenaire de la 5ème édition de la course « Lekkarod »

Source : ENVA | 13.02.2020 à 09:00:00 |
Alpes
© Istock-PLAINVIEW

L’école nationale vétérinaire d'Alfort accompagne la 5ème édition de la course de chiens de traîneau, la Lekkarod, qui aura lieu, en Savoie, du 14 au 22 mars 2020.

Les neuf étapes s’étaleront du 14 au 22 mars 2020, sur 300 km de pistes savoyardes, dans les stations des Saisies, de Saint François Longchamp, de La Toussuire et de Bessans-Bonneval. Du Beaufortain à la Haute-Maurienne.
L’EnvA est fortement impliquée dans ces neuf jours de compétition. Le président de l’association « Lekkarod » est le Pr Dominique Grandjean, chef du département élevage et pathologie des équidés et carnivores de l’EnvA. Trois étudiantes de 2ème et 4ème année participeront à l’événement en tant que bénévoles. Les élèves seront présentes pour assister l’organisation dans le cadre des soins vétérinaires puisque plus de 800 chiens, de véritables athlètes de haut niveau, participeront. Elles seront ainsi intégrées à l’équipe vétérinaire, sous l’autorité du Dr Christophe Pflieger, vétérinaire chef, et œuvreront comme assistantes vétérinaires aux côtés de six autres vétérinaires et deux auxiliaires spécialisées vétérinaires (ASV) certifiées.

En chiffres, cette compétition accueillera 110 attelages, environ 125 mushers en provenance de 12 nations et 65 bénévoles. Les meilleurs attelages et compétiteurs mondiaux, notamment scandinaves et canadiens, seront présents et offriront des performances sportives impressionnantes. L’EnvA s’associe à un événement aux valeurs fortes que sont le respect de l’animal sportif et de la nature. Le respect de l’animal est au cœur de cette compétition. Les tracés et la longueur des étapes ainsi que le temps de repos sont adaptés aux animaux. De la même façon, il existe un règlement qui permet la rotation des chiens en course au sein d’un groupe prédéfini (une équipe qui n’est faite que de remplaçants). Une équipe dédiée aux soins des animaux et à leur prise en charge jour et nuit est également mobilisée.

 

Source : ENVA
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application