L’enquête sur la mortalité hivernale 2020-2021 des colonies d’abeilles est publiée

Tanit Halfon | 27.07.2021 à 10:30:00 |
© iStock-Sushaaa

Elle révèle une mortalité moyenne de près de 25%, contre environ 21% pour les saisons 2019-2020, et 2018-2019. Ce taux est néanmoins plus bas que celui de l’hiver 2017-2018, qui s’élevait à près de 30%.

Les résultats de la 4ième enquête nationale des mortalités hivernales des colonies d’abeilles ont été publiés. Pour cette année, trois organisations apicoles qui menaient également des enquêtes de leur côté à l’échelle de la région (GDSA Aveyron, ADA AURA, ADA Grand-Est), ont décidé de mutualiser leurs enquêtes pour éviter les sollicitations excessives des apiculteurs. Le questionnaire de l’enquête a donc été adapté afin d’intégrer les démarches de chacun, notamment en ce qui concerne la définition de la mortalité : elle est simplifiée. Ainsi, une colonie morte est considérée comme une ruche vide ou avec que des abeilles mortes. Auparavant, la mortalité ...

Ce contenu est réservé aux membres du site Le Point Vétérinaire.fr
Vous avez déjà un compte ?


Vous n'avez pas de compte

Inscrivez-vous et profitez des services gratuits proposés sur Le Point Vétérinaire.fr


Vous êtes abonné(e) à la version papier des revues des Editions du Point Vétérinaire, du DMV ou de l’Annuaire ROY ?
Créez-vous un compte pour bénéficier de la version numérique et des services inclus dans votre abonnement.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application