L’EMA lance une enquête sur l’utilisation d'antimicrobiens dans le cadre de la cascade - Le Point Vétérinaire.fr

L’EMA lance une enquête sur l’utilisation d'antimicrobiens dans le cadre de la cascade

Source : EMA | 31.01.2020 à 09:00:00 |
Prescription vétérinaire
© Istock-MJ_Prototype

La Commission européenne a demandé à l'Agence européenne du médicament (EMA) de fournir un avis sur cet usage en médecine vétérinaire. Une consultation en ligne est ouverte jusqu’au 6 mars 2020.

Le règlement européen sur le médicament vétérinaire définit le futur cadre réglementaire, il prévoit plusieurs mesures concrètes pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens et promouvoir leur utilisation raisonnée. Ces mesures comprennent notamment la possibilité de réserver certains antimicrobiens au seul traitement de certaines infections humaines afin de préserver leur efficacité. Dans ce cadre, la Commission européenne a demandé à l'Agence européenne du médicament (EMA) de fournir des avis scientifiques sur la meilleure façon de traiter ces dispositions dans la furture législation. 

Sous certaines conditions, le règlement autorise l'utilisation de médicaments dans le cadre de la "cascade" lorsqu'un produit autorisé approprié n'est pas disponible. Toutefois, dans le cas spécifique des antimicrobiens, le règlement prévoit une liste d'antimicrobiens qui ne peuvent pas être utilisés dans le cadre de cette "cascade" ou ne peuvent être utilisés que sous certaines conditions.

Le Committee for Medicinal Products for Veterinary Use invite ainsi toutes les parties intéressées, industrie pharmaceutique, vétérinaires, groupes professionnels, sociétés savantes, institutions gouvernementales, États membres, à soumettre des informations sur l'utilisation en "cascade" des antimicrobiens chez les animaux et toute preuve scientifique ayant un impact sur la santé publique et animale qui devrait être prise en considération.

La consultation est ouverte jusqu'au 6 mars 2020.

Source : EMA
1 commentaire
avatar
midoo le 08-03-2020 à 10:19:05
Ghozlaneabdelhamif60@gmail.com
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application