L’EMA émet un avis favorable à l’autorisation du tout premier vaccin contre la dysenterie porcine - Le Point Vétérinaire.fr

L’EMA émet un avis favorable à l’autorisation du tout premier vaccin contre la dysenterie porcine

Julie Degen

| 03.07.2025 à 17:29:00 |
© iStock - NeilyImagery

L’Agence européenne des médicaments a rendu un avis positif à propos du vaccin Biobhyo (Aquilon Cyl S.L.), qui serait le tout premier contre la dysenterie porcine.

Le comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA), en charge de l’évaluation scientifique des médicaments avant leur autorisation, a publié un avis positif concernant le vaccin Biobhyo. Mis au point par le laboratoire espagnol Aquilon Cyl S.L., il s’agit d’un vaccin inactivé contre la dysenterie porcine sous forme d’émulsion injectable.

Une maladie bactérienne à l’origine de diarrhées

Il n’existe actuellement aucun vaccin autorisé dans l’Union européenne contre cette maladie. Pourtant, cette affection gastro-intestinale causée par la bactérie Brachyspira hyodysenteriae affecte jusqu’à 90 % des porcs dans les élevages touchés, avec un taux de mortalité de 30 à 50 % selon le site de l’EMA. Les animaux atteints présentent des diarrhées, ce qui a un impact à la fois sur leur productivité mais aussi sur leur bien-être.

Un vaccin pour réduire l’incidence de la dysenterie

L’indication précise du vaccin est l’immunisation active contre Brachyspira hyodysenteriae afin de réduire l’occurrence de la maladie chez les porcs à l’engraissement. Deux études dans deux pays européens ont comparé des élevages témoins avec des élevages où les animaux étaient vaccinés à cinq puis huit semaines. Elles ont mis en évidence une réduction de l’incidence de la dysenterie porcine dans les cheptels vaccinés. Le comité scientifique a également conclu à une balance bénéfique/risque favorable du médicament. Les informations disponibles sur le site de l’EMA indiquent un début d’immunité deux semaines après la vaccination, pour une durée de 18 semaines.

L’EMA va à présent transmettre son avis positif sur le vaccin Biobhyo à la Commission européenne, en charge des décisions d'autorisation de mise sur le marché à l’échelle européenne.

Julie Degen

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.