L’EMA approuve une liste d’antimicrobiens pour préserver leur efficacité - Le Point Vétérinaire.fr

L’EMA approuve une liste d’antimicrobiens pour préserver leur efficacité

Michaella Igoho-Moradel

| 22.06.2023 à 13:52:00 |
© Istok-aerogondo

L’autorité européenne souhaite préserver l'efficacité de certains antimicrobiens pour les humains et/ou les animaux en encourageant leur utilisation prudente et en réduisant ainsi le risque de résistance.  

Lors de sa réunion, qui s’est tenue du 13 au 15 juin 2023, le groupe de travail sur les médicaments vétérinaires (CVMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté l’avis scientifique sur l’élaboration d’une liste d’antimicrobiens qui ne doivent pas être utilisés conformément aux articles 112, 113 et 114 du règlement européen 2019/6 sur les médicaments vétérinaires ou qui doivent être utilisés conformément à ces articles sous certaines conditions. « L'objectif de cette liste, ainsi que de la liste des antimicrobiens réservés à l'usage humain établie en vertu de l'article 37, paragraphe 5, et édictée en vertu du règlement d'exécution (UE) 2022/1255 de la Commission, est de contribuer à préserver l'efficacité de certains antimicrobiens pour les humains et/ou les animaux en encourageant une utilisation prudente des antimicrobiens et en réduisant ainsi le risque de résistance aux antimicrobiens (RAM) » précise l’agence.

Le CVMP a également a adopté un projet de ligne directrice sur la déclaration des ventes et de l'utilisation d'antimicrobiens chez les animaux au niveau de l’Union européenne. Le document sera oumis à consultation publique pendant un mois. Il décrit les données sur la population animale qui doivent être communiquées par les États membres et les ajustements nécessaires à effectuer par l'Agence pour le calcul du volume des ventes ajusté à la population et de l'utilisation d'antimicrobiens.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application