L’Efsa rend un avis sur trois insecticides - Le Point Vétérinaire.fr

L’Efsa rend un avis sur trois insecticides

22.01.2013 à 06:00:00 |
©

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a rendu public, le 16 janvier 2013, son avis concernant les risques pour les abeilles associés à trois molécules insecticides* de la famille des néonicotinoïdes : le thiaméthoxame, la clothianidine et l’imidaclopride.

Les risques pris en compte ont été les effets aigus et chroniques
• sur la survie et le développement des colonies d’abeilles
• sur les larves d’abeilles
• sur le comportement des abeilles
pour des doses sublétales des substances en question.

Les conclusions des scientifiques sont les suivantes.

Concernant l’exposition au pollen et au nectar, des risques aigus ont été identifiés pour l’utilisation de la clothianidine et de l’imidaclopride sur certaines cultures qui attirent les abeilles. L’évaluation des risques pour le thiaméthoxame n’a pas pu être finalisée en raison de données insuffisantes. Quant à l’exposition à la poussière, un risque pour les abeilles a été signalé ou n’a pas pu être exclu, avec certaines exceptions telles que l’utilisation sur les betteraves sucrières et les cultures sous serre, ainsi que l’utilisation de certains granulés. Enfin, la seule évaluation des risques ayant pu être finalisée vis-à-vis de l’exposition à la guttation** concerne le maïs traité avec du thiaméthoxame. Le risque pour les abeilles exposées est qualifié d’aigu.

L’Efsa reconnaît que dans certains cas, les scientifiques ayant travaillé sur le sujet n’ont pas été en mesure de finaliser les évaluations en raison du caractère incomplet des données disponibles.

Quoi qu’il en soit, le jour de la publication de cet avis, notre ministre de tutelle, Stéphane Le Foll, a demandé à la Commission européenne de prendre rapidement des mesures appropriées. En juin 2012, ce dernier avait déjà décidé le retrait de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de Cruiser OSR, néonicotinoïde utilisé pour traiter les semences pour le colza, et avait parallèlement engagé la procédure de demande d’interdiction d’utilisation au niveau européen.

Nathalie Devos

* utilisées comme traitement des semences ou sous forme de granules
** processus par lequel certaines plantes exsudent de la sève sous forme de gouttelettes semblables à de la rosée

Source : Efsa et ministère de l’Agriculture


Les évaluations des trois substances sont entièrement consultables ci-dessous :

thiaméthoxame
clothianidine
imidaclopride

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application